Confidentialité

Dernière mise à jour : 23 Novembre 2022

Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité décrit nos politiques et procédures en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation de vos informations lorsque vous utilisez le service et vous informe de vos droits en matière de confidentialité et de la manière dont la loi vous protège.

Nous utilisons vos données personnelles pour fournir et améliorer le service. En utilisant le service, vous acceptez la collecte et l’utilisation des informations conformément à la présente politique de confidentialité.

Interprétation et définitions

Interprétation

Les mots apparaissant en gras ont des significations définies dans les conditions suivantes. Les définitions suivantes ont le même sens, qu’elles apparaissent au singulier ou au pluriel.

Définitions

Aux fins de la présente politique de confidentialité :

  • Appareil désigne tout appareil permettant d’accéder au service tel qu’un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette numérique.
  • Compte désigne un compte unique créé pour vous afin d’accéder à notre service ou à certaines parties de notre service.
  • Données d’utilisation désigne les données collectées automatiquement, soit générées par l’utilisation du service, soit provenant de l’infrastructure du service elle-même (par exemple, la durée de visite d’une page).
  • Données personnelles désigne toute information qui se rapporte à un individu identifié ou identifiable.
  • Fournisseur de service désigne toute personne physique ou morale qui traite les données pour le compte de la société. Il désigne les sociétés tierces ou les personnes employées par la société pour faciliter le service, pour fournir le service au nom de la société, pour exécuter des services liés au service ou pour aider la société à analyser la façon dont le service est utilisé.
  • Pays réfère à : Québec, Canada
  • Service désigne le site Web.
  • Site Web désigne Adrian Faith Woodworking, accessible depuis https://adrianfaith.ca.
  • Société (désignée par « la société », « nous », « notre » ou « nos » dans le présent contrat) désigne Adrian Faith Woodworking, 3 Rue Faith, Lac-Sainte-Marie, Québec J0X 1Z0.
  • Les témoins (« cookies ») sont de petits fichiers placés sur votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil par un site Web, contenant les détails de votre historique de navigation sur ce site Web parmi ses nombreuses utilisations.
  • Vous désigne la personne physique accédant ou utilisant le service, ou la société, ou autre entité juridique pour le compte de laquelle cette personne physique accède ou utilise le service, selon le cas.

Collecte et utilisation de vos données personnelles

Types de données collectées

Données personnelles

Lors de l’utilisation de notre service, nous pouvons vous demander de nous fournir certaines informations personnellement identifiables qui peuvent être utilisées pour vous contacter ou vous identifier. Les informations personnellement identifiables peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • l’adresse électronique
  • le prénom et le nom de famille
  • le numéro de téléphone
  • des données d’utilisation
Données d’utilisation

Les données d’utilisation sont collectées automatiquement lors de l’utilisation du service.

Les données d’utilisation peuvent inclure des informations telles que l’adresse de protocole Internet (par exemple, l’adresse IP) de votre appareil, le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de notre service que vous visitez, l’heure et la date de votre visite, le temps passé sur ces pages, les identifiants uniques des appareils et d’autres données de diagnostic.

Lorsque vous accédez au service par ou via un appareil mobile, nous pouvons recueillir automatiquement certaines informations y compris, mais sans s’y limiter, le type d’appareil mobile que vous utilisez, l’identifiant unique de votre appareil mobile, l’adresse IP de votre appareil mobile, votre système d’exploitation mobile, le type de navigateur Internet mobile que vous utilisez, les identifiants uniques de l’appareil et d’autres données de diagnostic.

Nous pouvons également recueillir les informations que votre navigateur envoie lorsque vous visitez notre service ou lorsque vous accédez au service par ou via un appareil mobile.

Technologies de suivi et témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies de suivi similaires pour suivre l’activité sur notre service et stocker certaines informations. Les technologies de suivi utilisées sont les pixels espions, les balises et les scripts pour collecter et suivre des informations et pour améliorer et analyser notre service. Les technologies que nous utilisons peuvent inclure :

  • Témoins ou témoins de navigateur. Un témoin est un petit fichier placé sur votre appareil. Vous pouvez demander à votre navigateur de refuser tous les témoins ou d’indiquer quand un témoin est envoyé. Toutefois, si vous n’acceptez pas les témoins, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines parties de notre service. À moins que vous n’ayez réglé les paramètres de votre navigateur pour qu’il refuse les témoins, notre service peut utiliser des témoins.
  • Témoins Flash. Certaines fonctionnalités de notre service peuvent utiliser des objets stockés localement (ou des témoins Flash) pour collecter et stocker des informations sur vos préférences ou votre activité sur notre service. Les témoins Flash ne sont pas gérés par les mêmes paramètres de navigateur que ceux utilisés pour les témoins de navigateur. Pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez supprimer les témoins Flash, veuillez lire « Où puis-je modifier les paramètres de désactivation ou de suppression des objets locaux partagés ? », disponible à l’adresse suivante : https://helpx.adobe.com/flash-player/kb/disable-local-shared-objects-flash.html#main_Where_can_I_change_the_settings_for_disabling__or_deleting_local_shared_objects_
  • Pixels espions. Certaines sections de notre service et de nos courriels peuvent contenir de petits fichiers électroniques appelés pixels espions (également appelés GIF invisibles, balises pixel et GIF à pixel unique) qui permettent à la société, par exemple, de compter les utilisateurs qui ont visité ces pages ou ouvert un courriel et de réaliser d’autres statistiques relatives au site Web (par exemple, enregistrer la popularité d’une certaine section et vérifier l’intégrité du système et du serveur).

Les témoins peuvent être « persistants » ou « temporaires ». Les témoins persistants restent sur votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile lorsque vous vous déconnectez, tandis que les témoins temporaires sont supprimés dès que vous fermez votre navigateur Web. Vous pouvez en apprendre plus au sujet des témoins ici (lien uniquement en anglais) : https://www.termsfeed.com/blog/cookies/.

Nous utilisons tant les témoins temporaires que les témoins persistants aux fins énoncées ci-dessous :

  • Témoins nécessaires ou essentiels Type : Témoins temporaires Administrés par : nous Objectif : Ces témoins sont essentiels pour vous fournir les services disponibles sur le site Web et pour vous permettre d’utiliser certaines de ses fonctionnalités. Ils aident à authentifier les utilisateurs et à prévenir l’utilisation frauduleuse des comptes d’utilisateurs. Sans ces témoins, les services que vous avez demandés ne peuvent pas être fournis, et nous utilisons ces témoins uniquement pour vous fournir ces services.

  • Politique de témoins/Avis d’acceptation des témoins Type : Témoins persistants Administrés par : nous Objectif : Ces témoins identifient si les utilisateurs ont accepté l’utilisation de témoins sur le site Web.

  • Témoins de fonctionnalité Type : Témoins persistants Administrés par : nous Objectif : Ces témoins nous permettent de nous souvenir des choix que vous faites lorsque vous utilisez le site Web, comme la mémorisation de vos données de connexion ou de vos préférences linguistiques. L’objectif de ces témoins est de vous offrir une expérience plus personnelle et de vous éviter de devoir saisir à nouveau vos préférences chaque fois que vous utilisez le site Web.

  • Témoins de suivi et de performance Type : Témoins persistantsAdministrés par : TiersObjectif : Ces témoins sont utilisés pour suivre les informations relatives au trafic sur le site Web et à la manière dont les utilisateurs utilisent le site Web. Les informations recueillies par le biais de ces témoins peuvent vous identifier directement ou indirectement en tant que visiteur individuel, car les informations collectées sont généralement liées à un identifiant pseudonyme associé à l’appareil que vous utilisez pour accéder au site Web. Nous pouvons également utiliser ces témoins pour tester de nouvelles pages, de nouvelles caractéristiques ou de nouvelles fonctionnalités du site Web afin de voir comment nos utilisateurs y réagissent.

Pour plus d’informations sur les témoins que nous utilisons et vos choix en matière de témoins, veuillez consulter notre politique en matière de témoins ou la section Témoins de notre politique de confidentialité.

Utilisation de vos données personnelles

La société peut utiliser les données personnelles aux fins suivantes :

  • Pour fournir et maintenir notre service, y compris pour surveiller l’utilisation de notre service.
  • Pour gérer votre compte : pour gérer votre inscription en tant qu’utilisateur du service. Les données personnelles que vous fournissez peuvent vous donner accès à différentes fonctionnalités du service qui vous sont accessibles en tant qu’utilisateur enregistré.
  • Pour l’exécution d’un contrat : l’élaboration, le respect et l’engagement du contrat d’achat des produits, articles ou services que vous avez achetés ou de tout autre contrat avec nous par le biais du service.
  • Pour vous contacter : pour vous contacter par courriel, appels téléphoniques, SMS, ou autres formes équivalentes de communication électronique, telles que les notifications poussées d’une application mobile concernant les mises à jour ou les communications informatives liées aux fonctionnalités, produits ou services contractés, y compris les mises à jour de sécurité, lorsque cela est nécessaire ou raisonnable pour leur mise en œuvre.
  • Pour vous fournir des nouvelles, des offres spéciales et des informations générales sur d’autres biens, services et événements que nous proposons et qui sont similaires à ceux que vous avez déjà achetés ou sur lesquels vous vous êtes renseigné, à moins que vous n’ayez choisi de ne pas recevoir ces informations.
  • Pour gérer vos demandes : pour répondre et gérer les demandes que vous nous adressez.
  • Pour les transferts d’entreprise : Nous pouvons utiliser vos informations pour évaluer ou mener une fusion, un désinvestissement, une restructuration, une réorganisation, une dissolution ou toute autre vente ou transfert de tous ou d’une partie de nos actifs, que ce soit dans le cadre de la continuité de l’exploitation ou d’une faillite, d’une liquidation ou d’une procédure similaire, dans laquelle les données personnelles que nous détenons sur les utilisateurs de nos services font partie des actifs transférés.
  • À d’autres fins : Nous pouvons utiliser vos informations à d’autres fins, telles que l’analyse des données, l’identification des tendances d’utilisation, la détermination de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles et l’évaluation et l’amélioration de notre service, de nos produits, de nos services, de notre marketing et de votre expérience.

Nous pouvons partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :

  • Avec des fournisseurs de services : Nous pouvons partager vos informations personnelles avec des fournisseurs de services afin de surveiller et d’analyser l’utilisation de nos services et de vous contacter.
  • Pour les transferts d’entreprise : Nous pouvons partager ou transférer vos informations personnelles dans le cadre de ou lors des négociations de toute fusion, vente d’actifs de la société, financement ou acquisition de notre activité (en tout ou en partie) à une autre société.
  • Avec les sociétés affiliées : Nous pouvons partager vos informations avec nos sociétés affiliées, auquel cas nous exigerons de ces sociétés affiliées qu’elles respectent la présente politique de confidentialité. Les sociétés affiliées comprennent notre société mère et toute autre filiale, partenaire de coentreprise ou autre société que nous contrôlons ou qui est sous contrôle commun avec nous.
  • Avec les partenaires commerciaux : Nous pouvons partager vos informations avec nos partenaires commerciaux pour vous offrir certains produits, services ou promotions.
  • Avec d’autres utilisateurs : lorsque vous partagez des informations personnelles ou interagissez de toute autre manière avec d’autres utilisateurs dans les zones publiques, ces informations peuvent être vues par tous les utilisateurs et peuvent être diffusées publiquement à l’extérieur.
  • Avec votre consentement : Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à d’autres fins avec votre consentement.

Conservation de vos données personnelles

La société ne conservera vos données personnelles que pendant la durée nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Nous conserverons et utiliserons vos données personnelles dans la mesure nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales (par exemple, si nous sommes tenus de conserver vos données pour nous conformer aux lois applicables), résoudre les litiges et appliquer nos accords et politiques juridiques.

La société conservera également les données d’utilisation à des fins d’analyse interne. Les données d’utilisation sont généralement conservées pendant une période plus courte, sauf si ces données sont utilisées pour renforcer la sécurité ou améliorer la fonctionnalité de notre service, ou si nous sommes légalement obligés de conserver ces données pendant des périodes plus longues.

Transfert de vos données personnelles

Vos informations, y compris les données personnelles, sont traitées dans les bureaux d’exploitation de la société et dans tout autre lieu où se trouvent les parties impliquées dans le traitement. Cela signifie que ces informations peuvent être transférées vers (et conservées sur) des ordinateurs situés en dehors de votre état, province, pays ou autre autorité gouvernementale où les lois de protection des données peuvent différer de celles de votre région.

Votre consentement à la présente politique de confidentialité, suivi de votre soumission de ces informations, représente votre accord à ce transfert.

La société prendra toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour s’assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à la présente politique de confidentialité et aucun transfert de vos données personnelles n’aura lieu vers une organisation ou un pays à moins qu’il n’existe des contrôles adéquats en place, y compris la sécurité de vos données et autres informations personnelles.

Divulgation de vos données personnelles

Transactions commerciales

Si la société est impliquée dans une fusion, une acquisition ou une vente d’actifs, vos données personnelles peuvent être transférées. Nous fournirons un avis avant que vos données personnelles ne soient transférées et ne soient soumises à une politique de confidentialité différente.

Application de la loi

Dans certaines circonstances, la société peut être tenue de divulguer vos données personnelles si la loi l’exige ou en réponse à des demandes valables des autorités publiques (un tribunal ou une agence gouvernementale, par exemple). Autres exigences légales

La société peut divulguer vos données personnelles si elle croit de bonne foi qu’une telle action est nécessaire pour :

  • Se conformer à une obligation légale ;
  • Protéger et défendre les droits ou la propriété de la société ;
  • Prévenir ou enquêter sur d’éventuels actes répréhensibles en rapport avec le service ;
  • Protéger la sécurité personnelle des utilisateurs du service ou du public ou
  • Se protéger contre la responsabilité légale.

Sécurité de vos données personnelles

La sécurité de vos données personnelles nous est importante, mais n’oubliez pas qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue.

Informations détaillées sur le traitement de vos données personnelles

Les fournisseurs de services que nous utilisons peuvent avoir accès à vos données personnelles. Ces fournisseurs tiers collectent, stockent, utilisent, traitent et transfèrent les informations relatives à votre activité sur notre service conformément à leurs politiques de confidentialité.

Analytique

Nous pouvons faire appel à des prestataires de service tiers pour surveiller et analyser l’utilisation de notre service.

  • Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web proposé par Google qui permet de suivre et de signaler le trafic sur les sites Web. Google utilise les données collectées pour suivre et contrôler l’utilisation de notre service. Ces données sont partagées avec d’autres services de Google. Google peut utiliser les données collectées pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau publicitaire.

Vous pouvez refuser de mettre votre activité sur le service à la disposition de Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Ce module complémentaire empêche le JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de partager des informations sur les activités de visites avec Google Analytics.

Pour plus d’informations sur les pratiques de Google en matière de confidentialité, veuillez consulter la page Web Politique de confidentialité et conditions d’utilisation de Google : https://policies.google.com/privacy

Protection des renseignements personnels des enfants

Notre service ne s’adresse pas aux personnes âgées de moins de 13 ans. Nous ne collectons pas sciemment d’informations personnellement identifiables auprès de personnes âgées de moins de 13 ans. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que votre enfant nous a fourni des données personnelles, veuillez nous contacter. Si nous nous rendons compte que nous avons collecté des données personnelles auprès d’une personne âgée de moins de 13 ans sans vérification du consentement parental, nous prenons des mesures pour supprimer ces informations de nos serveurs.

Si nous devons nous fonder sur le consentement comme base juridique pour traiter vos informations et que votre pays exige le consentement d’un parent, nous pouvons demander le consentement de votre parent avant de collecter et d’utiliser ces informations.

Liens vers d’autres sites Web

Notre service peut contenir des liens vers d’autres sites Web qui ne sont pas exploités par nous. Si vous cliquez sur un lien tiers, vous serez dirigé vers le site de ce tiers. Nous vous conseillons vivement d’examiner la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez.

Nous n’avons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant au contenu, aux politiques de confidentialité ou aux pratiques de tout site ou service tiers.

Changements à la présente politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité de temps à autre. Nous vous informerons de toute modification en publiant la nouvelle politique de confidentialité sur cette page.

Nous vous informerons par courriel ou par un avis bien visible sur notre service avant que la modification n’entre en vigueur et que la date de la « dernière mise à jour » ne soit mise à jour au haut de la présente politique de confidentialité.

Nous vous conseillons de consulter régulièrement la présente politique de confidentialité pour prendre connaissance de modifications éventuelles. Les modifications apportées à la présente politique de confidentialité prennent effet lorsqu’elles sont publiées sur cette page.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter :

Par courriel: adrian@adrianfaith.ca